Menu

Dawn Wall bientôt vaincu !

  • Écrit par Quentin Coster
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (1 Vote)

Tommy Caldwell<br />© www.imgkid.comLa planète escalade à les yeux tournés vers la Californie où se joue en ce moment une nouvelle étape de l'incroyable projet du Dawn Wall. En effet, sur le célèbre granite des big walls du parc du Yosemite, les deux grimpeurs américains, Kevin Jorgeson et Tommy Caldwell tentent une nouvelle fois l'ascension de "Mescalito", très certainement une des grandes voies les plus difficiles au monde avec des passages dans le 9ème degré ! 

 

La voie fait près de 1000 mètres avec une trentaine de longueurs toutes plus difficiles les unes que les autres. Une seule de ces longueurs ferait déjà la fierté de beaucoup de grimpeurs alors imaginez-vous en empiler une trentaine à plusieurs centaines de mètres du sol !

L'ascension en libre du Dawn Wall est un projet de très longue halène pour Tommy qui repéra déjà l'itinéraire en 2007. Suivirent alors bon nombres de tentatives pour libérer une à une les longueurs clés de la grande voie. Il faut savoir que parmi les nombreuses voies sur la paroi d'El Capitan au Yosemite (où se trouve la voie de Tommy et Kevin), peu d'itinéraires ont été entièrement grimpés en libre (sans tirer sur la corde et sans l'aide de pitons). La plus célèbre voie à ce jour à avoir été entièrement grimpée en libre est "The Nose" en 1994 par Lynn Hill et récemment répétée par Jorg Verhoeven.

Avec cette dernière semaine passée sur le mur, Kevin et Tommy ont complétés plusieurs des passages les plus difficiles et bien qu'il reste encore une douzaine de longueurs, l'optimisme est de rigueur car les deux grimpeurs n'ont jamais été aussi proche de leur but.

L'exploit qui est en train de se dérouler dépasse même la sphère de l'escalade et de nombreux journaux les suivent désormais avec attention dont le prestigieux New York Times qui a d'ailleurs réalisé une belle carte interactive pour se rendre compte de l'ampleur du Dawn Wall. 

S'ils arrivent au sommet, ils pourrait bien tourner une nouvelle page de l'escalade moderne avec ce projet hors du commun !

Pour y assister en direct (ou presque), vous pouvez suivre Caldwell, Jorgeson ou Big Up Productions sur Facebook car alimentent régulièrement le réseau social à l'aide de téléphone cellulaires et de chargeurs solaire !

Come On !

 Repos entre les essais<br />© www.rockandice.com Kevin serre les prises dans la longueur 15<br />© Coll. Kevin Jorgeson Joie après l'enchaînement de la longueur 15<br />© Coll. Kevin Jorgeson Jeté dans la voie<br />© Climbing.com Dawn Wall<br />© www.rockandice.com

Extrait du film "Valley Uprising"

 

Kevin Jorgeson dans la longueur clé (15)

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé