Menu

Les champions de bloc 2017 sont connus

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (1 Vote)

Lukas Franckaert, champion de Belgique de bloc 2017<br />© M. TimmermansUne semaine après les jeunes des catégories C et B, ce fût aux seniors et jeunes des catégories A et Junior de se battre pour le titre de champion de Belgique de bloc 2017. C’est à Hoboken dans la salle Klimzaal Blok qu’eurent lieu les hostilités. Lucie Delcoigne et Luca Ferrari s’imposent en catégorie Youth A. Elfe Claes et Lukas Franckaert repartent avec l’or en catégorie Junior. Chloé Caulier conserve son titre en senior et Lukas Franckaert s’impose également en catégorie senior.

 

Les qualifications se déroulèrent comme le format international et vu les 45 hommes présents, les premiers commencèrent à grimper dès 8h45. Le niveau des blocs proposés était très élevé aussi bien chez les femmes où seules les 6 finalistes parvinrent à faire au moins deux blocs, que chez les hommes où 3 tops suffirent à accéder à la finale. Deux tiers des hommes ne firent pas mieux que deux bonus.

Le classement final des catégories jeunes était dès lors déjà connus à l’exception des A filles où 3 grimpeuses parvinrent à se hisser en finale. Chez les A garçons, Luca Ferrari s’impose en étant le seul dans sa catégorie à réaliser un top. Rafael Coronado est deuxième de la catégorie mais étant luxembourgeois, il ne peut recevoir de médaille. A la seconde place on retrouve dès lors ex-æquo avec 1 bonus en deux essais, Mats Vancraeynest, Donatien Meeus et Martin Ykman. Les deux premières junior filles, Elfe Claes et Laure-Anne Stevens se départagent sur un essai au profit de Elfe qui repart avec le métal le plus précieux. Carole Vanderborght complète le podium. Seul junior à se qualifier pour la finale, Lukas Franckaert s’était d’ores et déjà assuré le titre chez les juniors avant la fin de la compétition. Brecht Wittoek et Louis Debrulle réalisent tous les deux un top. L’argent revient à Brecht qui a eu besoin de 7 essais pour réaliser ce top alors que Louis en a eu besoin de 8 et repart donc avec la médaille de bronze.

Podium Youth A filles<br />© M. Timmermans Podium Youth A garçons<br />© M. Timmermans Podium junior filles <br />© M. Timmermans Podium junior garçons<br />© M. Timmermans

Après un rapide changement des blocs par les ouvreurs pour remettre en place les blocs des finales, celles-ci peuvent commencer. DJ Vinylah monte le son et c’est parti pour plus d’une heure trente de spectacle. Le style des blocs est varié et d’un niveau plus abordable que ceux des qualifications du côté des hommes. Du côté des filles, trois grimpeuses se détachent des autres dès le premier bloc et Celine Cuypers prend ensuite la tête en étant la seule à réaliser le second bloc. Le troisième bloc restera vierge de toute ascension et le quatrième bousculera le classement avec Chloé Caulier et Lucie Delcoigne qui le réalisent à vue et décrochent ainsi respectivement l’or et l’argent. Celine Cuypers complète le podium. Lucie Delcoigne s'impose dès lors également en catégorie Youth A. Marie Colot y décroche l'argent et Lisa Hardiquest le bronze. Chez les hommes, le premier bloc permet également à 3 grimpeurs de prendre de l’avance. Dès le second bloc, Lukas Franckaert et Nicolas Collin sont seuls en tête suivi de près par Thomas Salakenos. Le troisième bloc affinera encore le classement, Lukas le réalisant à vue alors que Nicolas aura besoin de 2 essais. A l’inverse, dans le dernier bloc, Nicolas le réalise à vue alors que Lukas le réalise au second essai. C’est au nombre d’essais pour les bonus qu’ils sont départagés à l’avantage de Lukas qui décroche ainsi son premier titre en senior. Nicolas Collin repart avec la médaille d'argent et, grâce à une bonne fin de parcours, Simon Lorenzi remonte dans le classement pour venir décrocher la médaille de bronze. L'équipe Stone Climbing Factory remporte, avec 1 point d'avance sur le Rêvolution Climbing Team, le classement par équipe. Klimax complète le podium.

Chloé Caulier, championne de Belgique de bloc 2017<br />© M. Timmermans Lucie Delcoigne<br />© M. Timmermans Celine Cuypers<br />© M. Timmermans Nicolas Collin<br />© M. Timmermans Simon Lorenzi<br />© M. Timmermans

Les résultats complets à découvrir ici.
Pour un retour en image sur les finales, rendez-vous ici.

 Podium senior femmes<br />© M. Timmermans Podium senior hommes<br />© M. Timmermans

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé